La bibliothèque de Manon

image_pdfimage_print

Suite à de nombreuses demandes, j’ai décidé de rédiger cet article pour vous présenter la bibliothèque de Manon et vous montrer la place importante des livres dans sa vie 🙂

 

Les premiers livres de bébé

Depuis son plus jeune âge, Manon possède des livres. Dès 3 mois, elle s’est familiarisée avec les images de ses livres de bain, et quelques livres en tissus avec différentes matières à toucher et/ou à mordiller.

Jusqu’à ses 9 mois, les livres de bain étaient une vraie passion si bien qu’elle les contemplait ailleurs que dans le bain 🙂

 

La collection « l’imagerie des bébés »

La première « vraie » collection de Manon, ces petits livres cartonnés sont faciles à manipuler, les pages sont cartonnées, les coins sont arrondis, les couleurs sont vives et les histoires variées. Certains possèdent également des matières à toucher. La collection compte plus de 38 livres avec des thèmes différents sous formes d’imagiers qui raviront les petits dès 12 mois, j’ai personnellement commencé la collection aux alentours de 9-10 mois et encore aujourd’hui du haut de ses 28 mois, elle en est toujours aussi fan.

Les livres sonores/musicaux

Vers l’âge d’un an, Manon a été captivé par les livres sonores et surtout avec cette possibilité de faire démarrer et arrêter la musique à sa guise. Bon au début, ce n’était pas simple pour elle d’appuyer mais une fois qu’elle avait comprit le principe, la musique ne s’arrêtait jamais … ensuite elle s’est mise à danser 🙂 Il existe aujourd’hui de nombreuses collections avec ce même principe de puces sonores musicales ce qui permet à l’enfant de rechercher dans les différentes illustrations ces petits boutons qui déclencheront les musiques.

 

La collection « Bébé Balthazar »

Alors là, je vous présente NOTRE coup de coeur. Bébé Balthazar c’est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori destinée aux tout-petits : les pages sont tactiles et cartonnées, des petites surprises y sont présentes et des jeux de cache-cache amuseront les bébés à partir de 6 mois. J’ai commencé cette collection assez tôt et je suis tombée sous le charme, Manon les adorent et ne s’en lasse pas, ils font  toujours partis de notre rituel du coucher certains soirs, le seul bémol selon moi c’est qu’il est vraiment dommage que la collection n’en compte pas plus, 12 à ce jour. Et Manon les connait tous par coeur (et nous aussi!^^).

Les autres livres de Bébé Balthazar

Captivée par ce personnage, j’ai souhaité agrandir sa collection avec les autres livres de bébé Balthazar, de jolies histoires avec de très belles illustrations. De tous, « les matières à toucher » reste son grand favori.

 

Les imagiers divers et variés

Les imagiers sont à mon sens indispensables pour accompagner les enfants dans leur découverte du monde mais aussi et surtout du langage. L’imagier selon la pédagogie de Maria Montessori recense 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories. Avec des thèmes proches de la vie des enfant et de ses centres d’intérêts, l’imagier de Balthazar les encouragent à découvrir et utiliser de nouveaux mots.

L’imagier façon puzzle permet à l’enfant de mémoriser les images, de mettre un nom dessus mais également de les repositionner au bon endroit, celui-ci est classer par couleurs et est vraiment chouette.

Les imagiers des animaux, de la maison et le très grand imagier restent tout de même ses préférés. Elle se pose souvent seule, accompagnée de ses imagiers et mets des mots sur les images qu’elle voit. Depuis l’acquisition de tous ces imagiers, j’ai remarqué que Manon progressait bien plus vite sur la prononciation mais aussi sur la mémoire. Elle fait preuve depuis, d’une plus grande soif d’apprendre de nouveaux mots ainsi que de tenter de mieux les prononcer et donc de répéter après nous 🙂

La collection d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

Voici un autre coup de cœur, une petite infidélité à nos chers bébé Balthazar et Pépin, je vous présente les histoires d’Archibald. Des moments de vies partagés entre un enfant et sa famille. Ils ont tous quelque chose, sont tous des livres touchants et plein d’amour à transmettre à nos enfants, des petits trésors de bienveillance, certains sont tellement émouvants que les larmes couleront toutes seules (si si, je vous assure). Il faut les lire, c’est tout 🙂

« Mon amour » est sans conteste notre livre préféré <3

Les autres livres de la bibliothèque de Manon

Un peu de variétés permet à l’enfant de choisir de lui-même le livre qu’il souhaite lire à un moment voulu et donc de se souvenir des thèmes ou images abordés dans chacun d’eux. Je ne vais pas tous les présenter mais vais vous parler de nos préférés encore une fois 🙂

Les livres « Avec mon doigt » sont des supports amusants et colorés pour développer le langage et la perception sensorielle chez les tout-petits, avec des chemins en creux à suivre du doigt, des trous par où regarder, des rabats et des matières à toucher.

Le livre « La couleur des émotions » : un ouvrage qui met en avant un monstre gentil qui partage avec les enfants la couleur de ses sentiments afin de mettre des mots sur son ressenti. Chaque pliage exprime une émotion que les enfants peuvent s’amuser à reconnaître. Ce beau livre est un petit bijou très ludique qui comblera les petits et les grands. Il existe également des petites marionnettes représentant chaque émotion afin d’aider les enfants à s’exprimer davantage.

Le livre « Qu’y a t-il dans ta couche ? » : un livre plein d’humour pour apprendre la propreté à bébé grâce à une petite souris très curieuse, Manon le connait par cœur et l’adore.

 

Les petits derniers qui nous ont rejoint

Manon rentrant à la maternelle en septembre prochain, j’ai souhaité continuer sa bibliothèque avec des thèmes se rapprochant de la collectivité afin de mieux appréhender ce grand bouleversement dans nos vies. Parce que je suis convaincue que les livres aident les enfants 🙂 Elle a tout de suite adopté celui sur « l’école maternelle », un peu moins ceux de Maxime et son environnement bienveillant, celui qui apprend à faire tout seul les gestes du quotidien sur les conseils de sa maman, peut-être qu’ils sont un peu longs, mais je ne doute pas qu’elle saura plus les apprécier.

Les livre des odeurs est en revanche un énooooorme succès, comme un imagier mais qui permet de mettre des odeurs sur des images tel que la noix de coco, la mer ou le chocolat, une superbe découverte.

 

Manon adore les magazines également, n’hésitez pas à laisser bébé les feuilleter et se raconter ses petites histoires, que ce soit les nouvelles collections de vêtements ou encore les promotions dans l’hypermarché le plus proche, elle adore les contempler et mettre des mots sur ce qu’elle visualise.

 

Chez vous aussi, la lecture est importante pour votre bébé/enfant ? 😉

 

 

 

 

3 thoughts on “La bibliothèque de Manon

  1. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et c est le premier article que je lis, j ai l impression de retrouver la bibliothèque de ma petite Louise. J adore 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *