Alimentation bio pour bébé : les marques !

image_pdfimage_print

Dans un précédent article, je vous parlais du bio dans l’assiette de bébé qui se faisait une place importante dans le monde de l’alimentation infantile depuis déjà quelques années. Et plus les années passent, plus les marques fleurissent nous proposant des gammes de repas salés pour les déjeuners et les dîner, sucrés avec les laitages et les compotes, des laits infantiles, des céréales, des biscuits etc. Certaines marques sont disponibles en grandes surfaces car elles sont plus connues, d’autres peuvent être achetés dans des épiceries ou magasin bio. Mais aujourd’hui, plusieurs sites Internet se sont spécialisés sur les produits bébé bio dans sa globalité, l’alimentation, les soins, les jeux sont regroupés sur « Bébé au naturel« , « Natiloo« , « Naturabébé« , « Greenweez » et bien d’autres.

J’ai voulu rédiger cet article car en devenant maman, j’ai réalisé ô combien l’alimentation saine, équilibrée et variée était importante pour ma fille, celle sans « cochonneries ajoutées », car après tout personne n’a besoin de ça et encore moins nos bébés. Alors, à l’heure où l’alimentation devient de plus en plus « critiquée », on se dit qu’il y a plusieurs bonnes raison de passer au bio car consommer bio c’est meilleur au niveau du goût, d’un point de vue environnemental mais c’est surtout meilleur pour notre santé*.

Aujourd’hui, nous allons faire un tour d’horizon sur les marques présentes sur le marché de l’alimentation infantile biologique, vous en connaissez certainement, peut-être beaucoup, peut-être pas toutes et il se pourrait bien que vous en adoptiez parmi la liste que je vous dresse ci-dessous :

 BabybioToute une gamme de produits biologiques fabriqués en France pour bébé est proposé : laits de suite, céréales infantiles, biscuits, petits pots salés, menus du soir, compotes et desserts lactés.

★ Hipp BiologiqueLa marque Hipp est à l’heure actuelle le plus important fabricant utilisant des matières premières issues de la culture biologique, elle propose des menus du midi, du soir, des céréales, des pâtes et sauces, des huiles, des fruits et desserts lactés ainsi que des compotes.

★ Good goûtLes défis de la marque : mettre un seul ingrédient à l’honneur dans chaque recette, proposer des produits uniquement issus de l’agriculture biologique, avoir des emballages éco-conçus innovants et régaler bébé. Good Goût propose une large gamme de produits 100% bio sous formes de gourdes et de sachets salées ou sucrées, mais aussi des céréales, des mini-galettes de riz aromatisées, des repas végétariens et desserts lactés.

★ La potion des lutinsDes petits pots salés et sucrés, biologiques, écologiques et recyclables. Il s’agit des petits bocaux en verre façon « mamie » que je vous ai déjà présenté ici !

★ Comme des papasDes petits plats salés et sucrés bio, de saison, frais et gourmets à conserver au frigo, voici un article que je leur ai consacré ici.

★ Quinola MothergrainL’ensemble des six recettes salées sont élaborées par un nutritionniste et possèdent un point commun : elles ont toutes du quinoa. Elles sont à la fois simples, équilibrées et savoureuses pour permettre à bébé d’y trouver tous les nutriments dont il a besoin, tout en faisant l’expérience du goût. 

★ PotpotamLa spécificité de Potpotam est de proposer des repas bio, frais et gourmets aux deux textures : lisses et moulinés tout en étant adaptés aux besoins spécifiques des bébés. Je vous en parle bientôt dans un prochain billet.

★ Mon bébé bio et moi : Des petits plats 100% bio, made in France, locavore et vegan. Les légumes sont tirés de terre et cuisinés dans la foulée, et nous allons bientôt les goûter, un article sera rédigé sur cette nouvelle marque très vite.

★ Yooji : Les purées Yooji se présentent sous la forme de petits galets de 20g sans gluten, sont finement mixés, cuits et aussitôt surgelés pour préserver toutes leurs saveurs, leurs textures lissent, leurs vitamines et leurs éléments nutritifs. Il existe des galets de légumes seuls, de mélanges de légumes mais aussi de protéines (viandes et poissons).

★ Holle : Propose une vaste gamme : céréales, laits infantiles (y compris du lait de chèvre), biscottes et petits pots, des premiers légumes jusqu’aux repas complets. Holle a fait le choix du naturel, bannissant additifs et conservateurs chimiques depuis sa création.

★ Les portions magiques : Des repas frais avec des saveurs authentiques, des textures fondantes, des couleurs appétissantes, et des recettes audacieuses et évolutives pour accompagner les petits bouts dans l’apprentissage du goût. 

★ Choufleur : Chaque matin, l’équipe met un point d’honneur à cuisiner « comme à la maison ». Les meilleurs produits sont utilisés et du 100% bio pour les fruits et légumes, directement arrivés du marché.  

★ Danival : Propose plusieurs choix de gourdes refermables sucrées sous forme de compote sans sucres ajoutés.

★ Grandeur nature : La marque n’est pas spécialisé uniquement en alimentation infantile mais propose une dizaine de petits plats différents salés et sucrés pour les petits gourmands.

★ Ella’s kitchen : La marque souhaite avant tout développer des habitudes alimentaires saines en proposant une gamme de produits délicieux, naturels, sains et 100% bio pour les bébés et les enfants. Des produits qui changent des « classiques » puisque des yogourts à la grecque ainsi que des smoothies aux fruits sont disponibles.

★ Vitabio : Des produits bio gourmands adaptés aux besoins nutritionnels des enfants, pour le goûter ou le petit déjeuner. Des gourdes de fruits, des purées de fruits avec une pointe de brassé, des jus de fruits et également des biscuits sont proposés.

★ Premibio : Toute la gamme est naturellement sans gluten, sans sucre, sans sel ajouté et sans œuf. Premibio propose un panel de produits comme des céréales, des petits pots de légumes, des petits pots de fruits et des laits infantiles à base de lait de vache ou des alternatives au lait de vache. 

D’autres marques comme « Biobim »,  « Goodness gracious », « Jardin Bio' » mais aussi des marques distributeurs « Carrefour baby bio », « Mots d’enfants bio » et bien d’autres clôturent notre tour d’horizon et on ne peut que constater que nous avons l’embarras du choix. 

Acheter des préparations infantiles à pour but de soulager le quotidien de chaque parent et ainsi les dispenser de la préparation de la « popote » qui peut être vécue comme chronophage ou pour laquelle on peut vite être à cours d’idées d’associations, de mariage d’aliments ou encore se sentir démuni. Ce qui est primordial pour les bébés est l’acquisition d’un large répertoire alimentaire et le plaisir des bonnes choses. et tous ces produits participent dès les premiers mois à l’éducation nutritionnelle et gustative des bébés et enfants.

Nous l’avons vu, il existe une palette de saveurs en matière de babyfood bio qui s’adresse à tous car nous partageons le souci d’une alimentation de qualité pour nos enfants 🙂

*Pensez à toujours vérifier les compositions des produits achetés.

2 thoughts on “Alimentation bio pour bébé : les marques !

  1. Est ce que ces marques sont vendues en grande surface ou en magasin bio ? Je viens en France avec bébé pour des vacances et je me dis que ça serait plus simple 😊

    1. Hello,
      Les marques les plus connues comme Babybio, Hipp et Good goût se trouvent en supermarchés comme les marques de distributeurs. Les autres marques se trouvent en épiceries bio ou sur internet 😉
      Je te conseille vivement de de réfléchir à ce que tu aimerais et de voir où tu pourrais les trouver pour te simplifier la « tâche » 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *